Winnetou, l’homme de la prairie : tome 1

Winnetou, l’homme de la prairie : tome 1 / Karl May [C]

Un jeune Français attiré par l’Ouest décide de s’y rendre pour faire fortune. Arrivé à Saint-Louis, où il devient précepteur chez des compatriotes, il fait la connaissance de M. Henry, un vieil armurier, qui se prend d’affection pour lui.
M. Henry lui ayant découvert beaucoup de compétences, décide d’en faire un arpenteur afin qu’il ait la possibilité de s’initier à la vie de l’Ouest. Il part bientôt avec une équipe d’arpenteurs accompagnés d’un groupe de chasseurs engagés pour subvenir à leur nourriture…

Le plus original de ses compagnons, Sam Hawkens, le prend sous son aile et décide de lui apprendre tout ce qu’il sait. C’est ainsi que notre héros, qui n’avait jamais mis les pieds dans l’Ouest sauvage, participe à une chasse au bison, à la capture d’un cheval sauvage, rencontre un grizzly… De toutes ses aventures, il sort toujours vainqueur. Il a aussi quelques altercations avec les membres de l’équipe d’arpentage qui le considèrent comme un blanc-bec qui ne devrait pas se mêler de leur faire la leçon. D’un solide coup de poing bien placé, il assomme le plus costaud d’entre eux et gagne son surnom Old Shatterhand, «la main qui écrase», sous lequel il sera désormais connu.
Leur expédition prend du retard à cause de la lenteur du travail des arpenteurs. Arrivés à quelques semaines de leur but, ils rencontrent le chef des Apaches Intchou-Tchouna, son fils Winnetou et leur ami blanc Klekih-Petra qui consacre sa vie à aider les Apaches du mieux qu’il peut. Ces derniers ne voient pas d’un bon œil la future construction d’un chemin de fer sur leur terre. Le chef apache somme le groupe d’arrêter leurs mesures et de s’en aller, étant donné qu’ils n’ont aucun droit sur leurs terres. Mais les arpenteurs ne veulent pas abandonner si près du but d’autant plus qu’ils ne seront payés qu’une fois le travail accompli. Un des ouvriers, saoul, tue Klekih-Petra et en aurait fait de même avec le chef et son fils, si Old Shatterhand ne l’avait assommé. Néanmoins, les Apaches leur déclarent la guerre et partent rejoindre leurs guerriers.
Les arpenteurs, croyant avoir le temps de terminer leur besogne et de fuir avant le retour des Apaches, se remettent au travail. Old Shatterhand et Sam Hawkens partent en reconnaissance et découvrent que les Apaches sont plus près qu’ils ne l’avaient pensé. Heureusement, Sam rencontre des Kiowas dont il est l’ami. Ensemble ils mettent au point un plan pour faire tomber les Apaches dans un piège. Leur plan réussit et les Apaches sont capturés.
Considérant Winnetou digne d’amitié, Old Shatterhand ne supporte pas l’idée qu’il soit prisonnier et le délivre, ainsi que son père, à l’insu des arpenteurs et surtout des Kiowas. Il se bat même au couteau avec un champion Kiowa pour éviter que les prisonniers Apaches ne soient condamnés aux poteaux de torture. Winnetou et son père reviennent avec le reste de leurs guerriers et remportent la victoire. Tous les Blancs sont tués à l’exception de Sam Hawkens, ses deux compagnons et Old Shatterhand qui n’avaient pas fait usage de leurs armes à feu.

Amitié [Blanc ; Indien] Apaches Apprentissage de la vie dans l’Ouest Chasse aux bisons Chemin de fer Grizzly Héros [Indien] [Winnetou] Héros [Old Shatterhand] Indien Ingénieur Terre indienne

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×