Un cruel hiver

Un cruel hiver / H. L. Davis [C]

Pop Apling et Beech Cartwright conduisent un troupeau de chevaux vers un ranch où ils doivent le remettre à son propriétaire, un dénommé Gervais. Mais le ranch est désert et ils apprennent que la région souffre de la sécheresse et de la famine qu’elle a engendrée. Il n’y a plus aucun pâturage où laisser paître les chevaux. Ils ont eux-mêmes épuisé leur réserve de foin et n’ont plus qu’une solution : conduire le troupeau jusqu’au chemin de fer où Gervais s’est rendu avec ses moutons…

Avant de repartir, Pop et Beech distribuent aux chevaux la demi tonne de vieilles patates qu’ils ont dénichées.  Ils pensent conduire les chevaux jusqu’à un pâturage de montagne, protégé des vents où ils pourraient les laisser sans problème et partir prévenir Gervais.  Cependant, ils constatent que l’endroit est réquisitionné pour des troupeaux de moutons et les éleveurs ne sont pas prêts à les laisser s’installer.  Les bergers se liguent même contre eux pour les forcer à s’en aller de ce coin tant convoité, faisant peser sur eux la menace d’une attaque.  De fait, à peine ont-ils quitté le camp avec les chevaux qu’ils entendent des coups de feu.  Ils sont donc obligés de reprendre la route en se cachant le plus possible pour ne pas attirer l’attention et éviter toute mauvaise rencontre.  Enfin, ils arrivent près du but et s’accordent une pause durant laquelle ils échangent deux vieux chevaux contre du fourrage pour les autres.  Beech, qui n’a pas cessé de se plaindre pendant tout le trajet du mauvais tour que prenaient les choses, comprend enfin la valeur de ce qu’il a vécu et savoure pleinement la traversée de la ville prospère, ne manquant ni d’eau ni de nourriture.  Il a maintenant une tout autre perception des choses de la vie et ne voudrait céder sa place pour rien au monde.

Transhumance Eleveur de moutons Cow-boy Eleveur de chevaux Rivalité entre éleveur [bovin ; ovin]

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×