L'âne de Tappan

L’âne de Tappan / Zane Grey [C]
 
Tappan et son ânesse vagabondent dans le désert à la recherche de minerais précieux.  L’ânesse met bas et Tappan se voit obligé de faire une halte prolongée dans une oasis en attendant que Jenet, ainsi nomme-t-il la petite ânesse qui vient de naître, soit assez forte que pour les suivre.  Naturaliste, Tappan aime voyager dans le désert et a pris l’habitude de parler à ses ânes.  Deux ans plus tard, Jenet est devenue une très bonne ânesse et remplace sa défunte mère au service de Tappan.  Jenet lui est fidèle et possède un instinct et une intuition incroyables.  Il est en train d’exploiter un filon d’or lorsqu’il s’aperçoit, grâce à Jenet, que des bandits le surveillent, attendant l’instant propice pour le dévaliser…
Afin de fuir le danger qui le menace, Tappan doit traverser la Vallée de la Mort.  Il doit faire face à une chaleur torride qui fait place, la nuit tombée, à une épouvantable tempête dont il ne sort vivant que grâce à Jenet qui est parvenue à le guider à travers la tourmente vers une oasis.  Par la suite, il rencontre Jake Beam et sa sœur Madge dont il tombe amoureux au premier regard.  Il les accompagne dans la vallée du Tonton où ils ont l’habitude de passer l’hiver.  Mais Tappan se méfie de Jake et de ses fréquentations, pressentant quelque chose de louche dans leur attitude.  De fait, Madge, tombée amoureuse à son tour, lui avoue qu’ils avaient mis au point une sombre machination pour lui vendre un ranch sans valeur en se servant d’elle comme appât.  Tappan lui pardonne, trop heureux d’avoir trouvé l’âme sœur.  Ils décident de partir ensemble et pour ce faire Tappan doit se résoudre à abandonner Jenet.  Mais il se fait dévaliser par Jake et sa bande, Madge lui sauvant la vie en l’éloignant au moment propice.  Tappan apprend en ville que Madge n’est pas la sœur de Jake mais sa femme.  Fou de colère, il part à leur poursuite mais au bout d’un an il ne parvient ni à les attraper ni à retrouver Madge qu’il aime toujours.  Il se souvient tout à coup qu’il a laissé Jenet en plan et retourne au camp voir si par hasard elle n’y serait pas restée.  Il retrouve Jenet qui l’attend patiemment et reprend la route avec elle dans la vallée de Tonton qui lui rappelle cet amour qu’il a perdu.  Il devient ainsi chasseur et les années passent, surtout consacrées à assurer à Jenet une douce vieillesse.  Son compagnon Jess Blade lui apprend que Madge a quitté le gang et que Jake a été tué.  L’hiver arrive à grand pas et il serait temps pour eux de redescendre dans la vallée protectrice mais Tappan est comme frappé de léthargie, reprenant soudain conscience de son immense solitude.  Lorsqu’il se décide, une première tempête a sévi, recouvrant tout d’une épaisse couche de neige.  Jess lui fait comprendre qu’il n’est pas question d’emmener Jenet car elle s’enfoncerait dans la neige et qu’affamés, ils n’auront pas la force de l’en tirer.  Il vaut mieux tuer Jenet et en manger la viande.  Une lutte féroce se déroule alors entre les deux hommes, Jess ne pensant qu’à sauver sa vie et Tappan à protéger celle de Jenet.  Tappan tue son adversaire et, bien que sérieusement blessé, entreprend de mener Jenet dans la vallée.  
La première partie du voyage se déroule sans problème mais arrive le moment où Jenet ne cesse de s’enfoncer dans la neige.  Seul Tappan peut la sauver.  Il entreprend alors de l’installer sur sa toile goudronnée et de la tirer ainsi comme sur un traîneau.  Tirer Jenet de ce mauvais pas est son seul et unique but.  Grâce à cette volonté de fer, il parvient, sans nourriture et blessé, à mener Jenet jusqu’à la vallée.  Epuisé il s’endort pour ne plus se réveiller mais il a réussi à sauver Jenet et a pu ainsi lui prouver sa reconnaissance.

Ane Attaque Bande de hors-la-loi Chercheur d’or Désert Forêt Histoire d’amour Solitaire

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×