Desperado

Desperado / Clifton Adams [M]
 
Texas, 1869.  Le jeune Tall Cameron vit paisiblement dans un ranch avec ses parents.  Il fréquente assidûment sa voisine Laura qui le trouve également à son goût.  Il s’est battu avec des agents de la police d’état mais l’affaire a pu être étouffée et il doit seulement se tenir à carreau pour éviter tout ennui avec ces derniers.  Une nuit, Ray Novak arrive au ranch pour prévenir Tall qu’il vient de se battre avec un des agents et qu’il ferait mieux de fuir la région avec lui quelque temps, sans quoi ils pourraient fort bien être envoyés au bagne ou recevoir une «balle perdue».  Loin d’être enchanté par la perspective de ne plus voir Laura avant longtemps, Tall quitte la région avec Ray pour aller travailler dans le ranch de son oncle dans l’état voisin.
Ils échappent de justesse aux agents lancés à leur trousse et rencontrent un hors-la-loi recherché, mort ou vif, dans tous les états : Pappy Garret.  Ray qui est fils de shérif le reconnaît et ne peut s’empêcher de vouloir l’arrêter ou le tuer.  Cependant, Tall qui ne voit en cet homme qu’un vieillard fatigué ne peut laisser Ray le tuer et avertit l’homme qui s’était endormi sous un peuplier.  Celui-ci se réveille en sursaut, désarme Ray et l’envoie paître ailleurs.  Désormais, Tall et Ray sont définitivement brouillés.  Tall décide de faire un bout de chemin avec Pappy car il a beaucoup de choses à apprendre de lui.  Garret qui ne demande pas mieux que d’avoir un peu de compagnie, l’équipe de revolvers dignes de ce nom et lui prodigue des conseils.  Tall est obligé d’abattre un hors-la-loi qui tentait de voler son cheval.  C’est son premier meurtre.
Ayant appris que les agents de la police ont fait des descentes dans les fermes de sa région dans l’espoir de retrouver sa trace, il retourne chez lui.  Il apprend alors que Ray Novak avait cogné sur un parent du gouverneur, ce qui explique l’acharnement des agents à le retrouver.  Ray, qui a fini par se rendre, purge six mois de travaux forcés et le propre père de Tall a été tué par les agents de la police d’état.  La vengeance au cœur, après avoir salué sa mère et Laura, il se rend à John’s City où il tue les trois policiers responsables et le barman qui essayait de s’interposer.  Cette fois, s’il est pris et jugé par des nordistes, c’est la peine de mort.  Il s’enfuit mais se fait encercler dans une cabane en ruine par un détachement d’agents.  Heureusement Papy Garret intervient et l’aide à s’enfuir.  Plusieurs agents sont tués.
Il quitte la région avec Papy après avoir arraché à Laura la promesse qu’elle l’attendra.  A ce moment, Tall a tué plus de quatre hommes mais il espère encore pouvoir s’en sortir s’il est jugé par un tribunal de fermiers.  Il compte donc attendre que les agents de la police d’état quittent John’s City.  Ils cherchent du travail dans un convoi de bétail afin de traverser le territoire indien sans problème (aucun agent ne viendrait fouiner parmi les cow-boys conduisant les convois de bétail vers Abilène, la ville où le bétail est embarqué dans des trains en destination de l’Est).
Buck, le frère du hors-la-loi que Tall a tué, un véritable tueur, retrouve leur trace, bien décidé à abattre l’assassin de son frère.  Papy emmène alors Tall en territoire indien et lui apprend à tirer avec vitesse et précision.  Lorsque leur chemin croise de nouveau celui de Buck, Tall se sent prêt à l’affronter.  Ils se battent en duel et Tall tue Buck.  Bass Hagan, le chef du convoi où travaillait Buck les engage bien qu’il sache que ce sont deux hors-la-loi dont les têtes sont mises à prix.
Pendant tout le voyage, Papy apprend à Tall les mille et une petites choses qui vont lui permettre de rester en vie en étant la cible de tous les shérifs et chasseurs de primes.  Arrivés à destination, Bass les garde deux jours de plus pendant lesquels il s’en va en ville pour affaire.  Il revient avec deux shérifs adjoints mais Tall et Papy sont sur leur garde et se rendent en ville sans être inquiétés.  Après avoir manifesté l’intention de tuer le shérif, Papy lui laisse la vie non sans l’avoir induit en erreur quant à leur future destination.  
En fait, Papy et Tall vont chercher un coin tranquille en territoire indien où ils entretiennent de bons rapports avec les Indiens.  Papy tente de raisonner Tall en lui disant qu’il vaut mieux oublier Laura mais ce dernier en est incapable.
Il a 19 ans quand il apprend que les agents de la police d’état ont quitté John’s City et il repart au Texas.  Là, Laura lui apprend qu’elle va se marier avec Ray, nommé entre-temps shérif adjoint, et que ce dernier ne lui donnera qu’un jour d’avance avant de lui faire la chasse.  En quittant la ferme, il tombe sur le shérif, le père de Ray.  Ce dernier tente de l’arrêter et Tall le tue.  Papy le rejoint et il tente d’échapper à Ray et aux quatre autres hommes qui leur ont donné la chasse.  Papy se fait tuer par Ray.  Ce dernier blessé par Tall est emporté par les rescapés de la fusillade.  Tall décide de tendre un piège à Ray et de le tuer, lui, le responsable de tous ses ennuis.  Il ne peut cependant s’y résoudre, le souvenir de Laura l’empêchant de tirer.  Aussi quitte-t-il définitivement la région seul, désespérément seul.

Abus de pouvoir Apprentissage de la vie dans l’Ouest Duel à main armée Histoire d’amour Hors-la-loi solitaire Transhumance Vengeance

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site