Western traditionnel

Le roman western traditionnel, racontant les aventures vécues par des héros inventés de toutes pièces (sur base des caractères typiques des hommes et des femmes qui vécurent aux frontières de la colonisation) ou les épisodes marquants de la vie des personnalités les plus célèbres ou pittoresques de l’Ouest américain.  Une distinction peut être faite entre : d’une part les récits très éloignés de la réalité et d’autre part les histoires qui, au contraire, prirent en compte cette dure réalité et dépeignirent le quotidien de ces pionniers de l’Ouest qui transformèrent les contrées sauvages en des lieux où la loi et la société se chargeaient de tourner le pays vers la modernité.

Automne cheyenne

Automne cheyenne / Mary Sandoz [L]
 
En 1877, près d’un millier de Cheyennes du Nord, affaiblis et affamés, sont capturés et conduits vers une réserve.  Les Cheyennes ont toujours désiré la paix avec les Blancs et ce malgré la diminution progressive de leur territoire et les  nombreuses promesses non tenues.  Mais aujourd’hui, bafouant les droits qu’ils leur avaient attribués par traité, les Blancs les envoient dans une réserve où leurs frères du Sud meurent de faim et de maladies…

Lire la suite

L'âne de Tappan

L’âne de Tappan / Zane Grey [C]
 
Tappan et son ânesse vagabondent dans le désert à la recherche de minerais précieux.  L’ânesse met bas et Tappan se voit obligé de faire une halte prolongée dans une oasis en attendant que Jenet, ainsi nomme-t-il la petite ânesse qui vient de naître, soit assez forte que pour les suivre.  Naturaliste, Tappan aime voyager dans le désert et a pris l’habitude de parler à ses ânes.  Deux ans plus tard, Jenet est devenue une très bonne ânesse et remplace sa défunte mère au service de Tappan.  Jenet lui est fidèle et possède un instinct et une intuition incroyables.  Il est en train d’exploiter un filon d’or lorsqu’il s’aperçoit, grâce à Jenet, que des bandits le surveillent, attendant l’instant propice pour le dévaliser…

Lire la suite

Danse avec les loups

Danse avec les loups / Michael Blake [L]

Le lieutenant Dunbar se rend à Fort Sedgewick, sa nouvelle affectation.  A sa descente de train, à Fort Hays, il lui reste encore sept jours de voyage en chariot à travers la prairie pour enfin arriver au poste frontière.  Pressé d’arriver à destination, il ne reste à Fort Hays que le temps de recevoir son ordre de route.  Seul le major a donc connaissance de son passage…

Lire la suite

Cimarron : La ruée vers l’ouest

Cimarron : La ruée vers l’ouest / Edna Ferber [C]

Sabra est une Venable, riche famille de descendance noble qui s’est établie au Kansas (1889) et qui a gardé les us et coutumes du Sud esclavagiste. Elle est mariée à Yancey Cravat, un avocat-journaliste au passé mystérieux et a un enfant, Cimarron surnommé «Cim». Yancey raconte ses aventures en Oklahoma où il a participé à la course d’ouverture à la colonisation du territoire indien et décide sa femme à s’y établir malgré l’avis défavorable des Venable…

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site