Western traditionnel

Le roman western traditionnel, racontant les aventures vécues par des héros inventés de toutes pièces (sur base des caractères typiques des hommes et des femmes qui vécurent aux frontières de la colonisation) ou les épisodes marquants de la vie des personnalités les plus célèbres ou pittoresques de l’Ouest américain.  Une distinction peut être faite entre : d’une part les récits très éloignés de la réalité et d’autre part les histoires qui, au contraire, prirent en compte cette dure réalité et dépeignirent le quotidien de ces pionniers de l’Ouest qui transformèrent les contrées sauvages en des lieux où la loi et la société se chargeaient de tourner le pays vers la modernité.

Winnetou, l’homme de la prairie : tome 1

Winnetou, l’homme de la prairie : tome 1 / Karl May [C]

Un jeune Français attiré par l’Ouest décide de s’y rendre pour faire fortune. Arrivé à Saint-Louis, où il devient précepteur chez des compatriotes, il fait la connaissance de M. Henry, un vieil armurier, qui se prend d’affection pour lui.
M. Henry lui ayant découvert beaucoup de compétences, décide d’en faire un arpenteur afin qu’il ait la possibilité de s’initier à la vie de l’Ouest. Il part bientôt avec une équipe d’arpenteurs accompagnés d’un groupe de chasseurs engagés pour subvenir à leur nourriture…

Lire la suite

Les Vautours

Les Vautours / Brian Wynne Garfield [M]

Eugenio Castillo est le shérif du comté de Mescalero, Arizona. Il enquête à Lodestar, ville minière du comté qui est la proie d’une bande de hors-la-loi dirigée par Henry Dierkes. Ces bandits s’attaquent principalement aux fermes, compagnies de transport et mines en dérobant les paies des ouvriers. Malgré les soupçons pesant sur Henry Dierkes et ses hommes, le shérif ne veut rien faire contre eux sans avoir des preuves de leur culpabilité. Cependant, à cause des vols répétés, petits et grands propriétaires (parmi eux Guy Murvain et Tom Larrabee, tous deux à la tête de grandes exploitations minières) approchent de la faillite. Ne sachant comment se débarrasser des hors-la-loi bien retranchés dans les montagnes des environs et constatant l’incapacité du shérif, ils se décident à engager un tueur à gages, Ethan Scott, pour nettoyer la ville des mauvais éléments…

Lire la suite

Un cruel hiver

Un cruel hiver / H. L. Davis [C]

Pop Apling et Beech Cartwright conduisent un troupeau de chevaux vers un ranch où ils doivent le remettre à son propriétaire, un dénommé Gervais. Mais le ranch est désert et ils apprennent que la région souffre de la sécheresse et de la famine qu’elle a engendrée. Il n’y a plus aucun pâturage où laisser paître les chevaux. Ils ont eux-mêmes épuisé leur réserve de foin et n’ont plus qu’une solution : conduire le troupeau jusqu’au chemin de fer où Gervais s’est rendu avec ses moutons…

Lire la suite

Mon amie Antonia

Mon amie Antonia / Willa Cather [L]

Suite à la mort de ses parents, le jeune Jimmy Burden est envoyé dans l’Ouest, au Nebraska, chez ses grands-parents qui y dirigent une ferme. Jake Marpole, ancien valet de ferme du père, fait le voyage en train depuis la Virginie avec lui. Il travaillera à la ferme. Le chef de train, qui vient souvent discuter avec eux des régions traversées et leur parle d’une famille d’immigrés qui se rend au même endroit qu’eux…

Lire la suite

La mariée arrive à Yellow Sky

La mariée arrive à Yellow Sky / Stephen Crane [C]
 
Voyageant en train pour rentrer chez eux, deux jeunes mariés s’extasient sur les décors des wagons, se payant même le luxe de prendre un repas dans le wagon restaurant.  L’homme est shérif à Yellow Sky et il commence à s’inquiéter de la réaction des habitants de la ville quand ils apprendront son mariage…

Lire la suite

Mariage précoce

Mariage précoce / Conrad Richter [C]
 
Asa Puntman est soucieux, cela fait plusieurs jours que plus personne n’a emprunté la piste d’El Paso, le long de laquelle il tient un relais de diligence.  Sa fille, Nancy Belle, doit se marier dans quelques jours à Gunstock, distant de 320 km et ne veut pas postposer la date tant attendue de son union avec Stephen Dewee de la région du Rio Grande.  Son frère se charge de la conduire à Gunstock et reçoit les dernières instructions de son père avant de se mettre en route.  Asa ne peut quitter le poste car le remplaçant qu’il a demandé pour l’événement n’est pas arrivé.  Le voyage de 5 jours risque d’être dangereux car la menace des Apaches plane sur la région…

Lire la suite

Johnny Guitare

Johnny Guitare / Roy Chanslor [M]
 
Powderville, belle ville du bétail, ne s’animent vraiment que l’été lors du passage des cow-boys venant conduire les troupeaux à l’embarquement.  En dehors de cela, la monotonie n’est rompue que par l’arrivée du train chaque semaine et le passage de Vienna chaque mois.  Vienna n’est pas une femme comme les autres, elle dirige Les Billets, un cabaret situé non loin des Champs Elysées, la petite bourgade la plus proche.  Le bruit court qu’elle serait de mèche avec la bande de hors-la-loi qui sévit dans la région.  Léonard Small et sa femme Emma, gérants du bazar des Champs Elysées, méprisent Vienna tout autant que les autres personnes en ville.  Lui aussi vient régler ses affaires à Powderville.  Un jour, un étranger, habillé comme un citadin, n’ayant pour seule arme qu’une guitare en bandoulière descend du train de Cheyenne…

Lire la suite

L’herbe verte du Wyoming

L’herbe verte du Wyoming / Mary O’Hara [L]
 
Rob Mc Laughlin est un gros éleveur de bétail, de chevaux et de moutons.  Ken, son fils, passe ses vacances d’été au ranch avant de retourner, avec son frère Howard, dans un collège de l’Est.  Joyau de la Couronne, une jument de prix, est transportée par le chemin de fer de la région jusqu’au ranch d’un riche propriétaire, M. Greenway, dont la principale occupation est de faire courir ses chevaux.  Joyau est sa dernière acquisition et M. Greenway compte l’offrir à sa jeune nièce, excellente cavalière.  Cependant, la caisse dans laquelle voyage Joyau est mal arrimée et tombe du train.  Personne ne le remarque et la jument reste là.  Un vieux cheval de trait, Pete, et un grand étalon blanc, Thunderhead, sont attirés par la caisse et ce qu’elle contient.  L’étalon réussit à libérer la jument et l’emmène avec lui.  En fait, Thunderhead est le cheval de Ken, mais il est retourné à l’état sauvage car Rob ne veut pas en faire son étalon dominant.  Or, le seul moyen de le tenir en main est de confier ce poste à Thunderhead qui sans cela est incontrôlable.   Thunderhead a donc vécu paisiblement dans une vallée jusqu’à ce que son troupeau soit décimé par une plante vénéneuse.  Il décida alors de se refaire un cheptel en enlevant des juments dans les ranchs de la région…

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×